Crédit photo / ImageAuCarre

La première immigration serbe de Montréal fut entre 1912 et 1916. La population montréalaise serbe compta alors entre 10 et 50 Serbes. Déjà vers 1929, ils seront entre 400 et 500, et l’office de correspondance yougoslave ouvrit ses portes sur la rue Mackay. Selon les noms recensés et les informations léguées, les premières familles à s’établir dans cette région du Canada étaient originaires de la ville de Lika ainsi que du territoire de Banat.

Crédit photo / ImageAuCarre

La Creation De La Paroisse A Montreal

La création de la paroisse à Montréal, en tant que communauté organisée de paroissiens, a été précédée par l’Assemblée serbe de Montréal. Les membres se sont réunis pour célébrer Noël, Pâques, le festival de Saint-Sava et le Nouvel An serbe. Les premiers fidèles faisaient partie des églises fraternelles orthodoxes et non orthodoxes, ainsi que des théâtres classiques. La création de la paroisse survient avec l’arrivée du premier prêtre serbe à Montréal au début de 1954. Un jeune moine archi Justinien (Ilkic) est nommé vicaire le 2 janvier 1954. Lors de l’Assemblée constituante qui s’est tenue le 6 février 1955 à la salle de l’église ukrainienne sont élus les premiers membres du conseil exécutif de l’administration de la paroisse serbe.

Sous-sol de l’église 1993-1994

Achat Et Installation De La Première Église Sainte-trinité

Les années 1960 ont été très importantes pour la paroisse maintenant nommée Sainte-Trinité. L’arrivée du Dr Dmitrije Najdanovic a marqué une étape importante dans la vie des Serbes à Montréal. Le 23 juin 1961 marque la date du premier lieu de culte serbe à Montréal lors de l’acquisition d’un immeuble sur la rue De Bullion. Immédiatement après avoir pris possession du bâtiment, la communauté serbe s’est réunie, travaillant sans relâche et sans compter à l’élaboration des plans architecturaux, à l’organisation des menuisiers, des peintres et même des artistes qui ont peint les icônes.

La première sainte liturgie dans le premier temple serbe de la Sainte Trinité à Montréal a eu lieu le 10 septembre 1961. Le sentiment d’appartenance, de liberté, d’espoir en de nouvelles possibilités a encouragé les travaux, mais aussi de nouvelles activités. La réorganisation du Cercle des Sœurs serbes, précédemment fondé en 1930, leur a permis de devenir plus actifs dans leur travail et notre chorale d’église Milan Rakic, a renforcé les messes du dimanche. Durant un certain temps, on a pu y voir une troupe théâtrale, ainsi qu’une équipe d’échec. En 1963, une bibliothèque serbe a été fondée par les parents de Stevan Jorgovic. Une troupe the danse folklorique et ne école hebdomadaire du dimanche ont également été créés pour promouvoir notre riche culture et patrimoine serbe.

Avec les derniers travaux artistiques de l’autel et icône finalement terminés, l’église Sainte-Trinité a finalement pris la forme et l’apparence d’un lieu de recueillement orthodoxe. Sanctification a eu lieu le 6 septembre 1964 et, la même année, de nombreux Serbes sont arrivés à Montréal. En raison de l’augmentation du nombre de fidèles et de la diversité de ses activités, l’église et la loge sont rapidement devenues trop petites. Très bientôt, lors d’une réunion du conseil d’administration, les membres discutent pour la première fois de l’organisation d’une campagne de collecte de fonds pour la construction d’une nouvelle église.

Achat De La Deuxième Église Et Déménagement

Avec le nouvel élu président du conseil de construction, Dragutin Drago Papich, et avec le président du conseil d’administration la paroisse, Dr Dimitri Pivnicki, une mise en marche se fait pour trouver un nouvel espace qui fera la fierté de la paroisse et de notre communauté. La recherche d’un endroit adéquat devient réussite en 1976 avec l’achat d’une église presbytérienne avec la résidence voisine du curé au nom des paroissiens serbes de la Sainte-Trinité dans un quartier désiré de la ville, sur l’avenue Melville à Westmount. Le bâtiment de l’église a été construit en 1900 d’après le projet conçu par l’architecte canadien Edward Maxwell.

La paroisse de la Sainte-Trinité a été consacrée le 31 octobre 1976. Dans les années suivantes, sous un conseil d’administration de membres constant, L’église orthodoxe serbe de la Sainte-Trinité a prospéré dans son emplacement actuel à Westmount. Un nouvel Autel et deux icônes notables de Saint-Sava et Saint-Basile d’Ostrog sont complétés ainsi que la rénovation complète de la salle commune paroissiale, de la cuisine de cette même salle et de la maison du curé.