Crédit photo / Jelena C. Sekara
Qui sommes-nous ? Fondé en 1954, le groupe folklorique de Montréal a fonctionné sous les auspices de l’Église orthodoxe serbe de la Sainte-Trinité. Le groupe folklorique s’appelait « Belgrade», puis «Sloga» (Union) et «Avala» et enfin, les membres eux-mêmes ont commencé à utiliser le nom «KUD Avala».
Remarque: En serbe, « KUD» est un acronyme pour «société culturelle et artistique» et «Avala» est le nom d’une belle colline à la périphérie de la capitale serbe, Belgrade.
Les répétitions ont lieu dans la salle commune paroissiale et les ensembles folkloriques participent à tous les événements culturels importants et aux fêtes chrétiennes orthodoxes. KUD Avala est composé d’un groupe de danse folklorique et d’un chœur d’adultes nommé « Biseri” (« perles”) . Au cours de chaque année, les danseurs apprennent les pas de base et les chorégraphies de danses traditionnelles de toutes les régions de la Serbie. L’instructeur(-trice), transmet généreusement l’amour de la danse.
La troupe Avala compte trois ensembles :
Le premier (15 ans et plus), le Deuxième (10-14 ans) et Troisième (4-9 ans)
Crédit photo / Jelena C. Sekara
Qu’en est-il de la danse ? Les instructeurs de folklore choisissent les danses qui feront partie du programme annuel. Notre répertoire diversifié comprend des danses de nombreuses régions habitées par les Serbes. Une à deux fois par an, nous organisons des festivals de danse folklorique : nous nous rassemblons en grand nombre pour apprécier les spectacles de nos danseurs et invités – pas seulement d’autres troupes serbes, mais aussi des ensembles d’autres cultures des Balkans et de danseurs locaux, puis aucun festival ne peut se passer sans se régaler de plats serbes faits maison. Nous acceptons des invitations et nous nous rendons dans des festivals organisés par d’autres groupes folkloriques serbes de partout au Canada et aux États-Unis. Enfin, nous travaillons à renouveler notre collection de costumes nationaux dans lesquels nos danses sont exécutées.
Crédit photo / Sladjana Sekara
Comment ça marche ? Nos répétitions ont lieu le vendredi soir pour le premier et le deuxième ensemble, et nos danseurs les plus jeunes répètent le dimanche. La plupart des parents participent de différentes manières à la fonction de notre société artistique et un conseil d’administration s’assure que tout se déroule bien. Ce conseil a un président, un secrétaire, un trésorier et d’autres membres ; Ces fonctions sont assurées par des parents volontaires qui font don de leur temps et de leur expérience, et surtout de leur gentillesse, pour soutenir la célébration de notre riche héritage culturel. La direction de KUD Avala est élue lors des assemblées annuelles et tout se passe avec la bénédiction de notre prêtre père Djordje.
Crédit photo / Sladjana Sekara
Qu’est-ce que nous rend particulier ? Notre société culturelle est une entreprise inclusive : il n’y a pas d’auditions et tous ceux qui veulent se joindre sont les bienvenus. KUD Avala est une petite société et le nombre de membres change d’année en année : les danseurs plus âgés nous quittent et de nouvelles générations arrivent. D’année en année, les instructeurs et la gestion de la troupe vont et viennent, mais la fierté, le désir d’apprendre et de grandir à travers les chansons et danses qui nous rapproche de notre patrimoine continuent d’être léguées de génération en génération depuis plus de 60 ans.
Comment nous rejoindre ? Pour toute information, veuillez nous écrire à: uprava-avala@svetatrojica.ca.
En 2007, il ne s’est rien passé de particulièrement spectaculaire. Un jeune homme prometteur, du nom de Novak Djokovic, apparaît sur la scène du tennis mondial. Maria Serifovic représente la Serbie avec sa chanson « Prière » et remporte le concours de la chanson Eurovision. En septembre de la même année, un nouveau chœur, baptisé « Les Perles de la vieille ville » voit le jour dans la petite communauté serbe de Montréal, et choisit d’y interpréter notre musique traditionnelle et nos chansons de la vieille ville. Dans les années à venir, ce chœur marquera et sculptera les événements culturels de la diaspora locale.
Crédit photo / Jelena C. Sekara
Initialement formé de chanteurs exclusivement masculins, d’abord au nombre de cinq, ce chœur est dirigé et accompagné au piano par notre célèbre mezzo-soprano, Martina Govednik. Rapidement, la formation commence à attirer aussi des chanteuses et à se produire de plus en plus fréquemment lors d’événements organisés par KUD Avala et l’église orthodoxe serbe de la Sainte-Trinité.
L’année suivante, en 2008, « Les Perles de la vieille ville » commencent à donner des concerts en solo et des soirées de poésie. Jusqu’à ce jour, ils continuent la tradition des concerts annuels dans lesquels divers répertoires thématiques sont présentés. Dans les premières années, le programme se composait des chansons populaires les plus célèbres de la vieille ville et de chansons traditionnelles, mais en 2012, le chœur commence à expérimenter d’autres genres musicaux et raccourcit son nom pour « Les Perles ». Les concerts se déroulent principalement à Montréal, mais aussi ailleurs en Amérique du Nord, comme Boston, New York, Portland, Ottawa, Toronto et Sherbrooke. Les titres des concerts déterminent en grande partie les thèmes abordés : « Soirée farfelue I et II », « Le Printemps de Montréal », « Pourquoi rentrer à la maison si tôt », « Ceci est ma chanson » et bien d’autres encore.
Vers la mi-année 2014, la directrice musicale de la chorale, Martina Govednik, quitte Montréal et « Les Perles ». C’est ainsi que la saison 2014-2015 marquera un nouveau coup d’envoi pour « Les Perles » qui est dirigée alors par le duo composé d’un frère et d’une soeur: Nikola (au violon) et Maša (au piano) Manojlovic, avec qui ils poursuivent leur voyage musical. Rapidement, ils enrichissent leur son avec des instruments de musique autres que le piano et le violon, et leurs chansons sont accompagnées aussi de guitares et d’accordéon.
En septembre 2016, « Les Perles » se produisent en tant qu’invités du quatuor à cordes québécois Quatrouvailles en interprétant un mélange de chansons serbes et macédoniennes pour clôturer le concert; ce qui leur vaut les ovations d’un public de musique classique.
Crédit photo / Jelena C. Sekara
En décembre 2017, Nikola et Maša quittent la chorale, cédant le flambeau à Boris Bartula, qui le dirige encore jusqu’à ce jour. Parallèlement à leur travail musical, « Les Perles » participent activement à des événements humanitaires et à des collectes de fonds : en 2014, l’ensemble des recettes de leur concert annuel qui a accumulé plus de 8 000 dollars canadiens, est versé au fond humanitaire du tsar Lazar et la somme est utilisée pour aider les victimes des inondations en Serbie et en République serbe. « Les Perles » sont à l’image d’un chœur soutenu par l’amitié, l’amour de la musique et le besoin nostalgique de franchir les barrières du temps et de l’espace. Avec leur style bien reconnaissable, ils continuent d’offrir un vaste répertoire à leur public. Les morceaux présentés lors des concerts comprennent des chansons folkloriques, parfois même oubliées, au son de notes vibrantes, séduisantes et humoristiques, mêlées à un érotisme inoffensif, qui font écho aux tonalités nostalgiques de la musique populaire et des partitions de films légendaires yougoslaves. Depuis leurs débuts voilà plus de dix ans, ces néophytes ont réussi à toucher leur public, à se glisser sous leur peau, à les faire rire, mais aussi à réveiller des souvenirs et à parfois même à leur arracher une larme ou deux.
Information pour tous ceux et celles qui sont intéressés à se joindre à nous :
Session d’automne: septembre à décembre
Répétitions: les vendredis à 20h00
Session d’hiver: janvier à mai
Répétitions: les vendredis à 20h00
Lieu: L’église orthodoxe serbe de la Sainte-Trinité
349 avenue Melville, Westmount, QC H3Z 2J8.
Contact:: edvard.s@svetatrojica.ca.