Crédit photo /  Jelena C. Sekara

À propos de nous 

Le chœur de notre église de la Sainte-Trinité à Montréal est actif depuis la fondation de la paroisse serbe Sante Trinité. Le premier chœur fut créé grâce aux efforts de M. Lomic et de Mme Malin, il a bien performé, mais il était de courte durée. Puis, de 1961 à 1962, le chef de chœur était M. Ljubisa Popovic. Le chœur a glorifié, avec sa chanson, les saintes liturgies hebdomadaires et embellissait les programmes d’événements spéciaux.

À l’automne 1963, Mme Olga Popov et son mari, M. Stevan Bata Popov, fondèrent une chorale «a capella» à quatre voix (sans accompagnement instrumental). Ils ont réussi à attirer une trentaine de membres dans ce nouveau chœur. Le premier chef de ce chœur était Mme Branka Dojcinovic, pianiste et professeure de piano. En octobre 1964, la chorale est devenue membre de la « SSF – Serbian Singing Federation », basée à Chicago, aux États-Unis. La même année, la chorale reçoit le nom officiel «Milan Rakic», qui a été sélectionné parmi la liste de noms proposées par la SSF.

Crédit photo /  Jelena C. Sekara

Quelques années plus tard, à mesure que le chœur grandissait, SSF commençait à nous envoyer la liturgie de Mokranjac, la perle de sa création musicale. La bibliothèque du chœur a la liturgie complète de Mokranjac ”Saint Jean Chrysostome ”. Le chœur chante encore cette magnifique création de musique spirituelle chez nous. Il est probablement encore l’un des rares chœurs serbes à le faire. Cette année, en 2019, le chœur Milan Rakic célèbre son 55e anniversaire.

Crédit photo /  Jelena C. Sekara

Plus d’une fois au cours de son existence, la chorale a rencontré des difficultés, le chant liturgique est revenu aux chants unanimes et il y avait les interruptions de continuité.

Le chœur chante toujours la liturgie de Mokranjac, mais dû au petit nombre de membres, il doit se contenter de chanter des arrangements liturgiques plus simples. La chorale persévère toujours et continue régulièrement de chanter le dimanche à la sainte liturgie.Vous trouverez une histoire plus complète de la chorale à la page suivante.

Activités