Par la volonté de Dieu et, la grâce du Saint-Esprit, à l’Assemblée régulière des Évêques de l’Église Orthodoxe Serbe, tenue au Patriarcat de Belgrade du 14 au 25 mai 2016, Son Éminence Dr Mitrofan (Kodic), jusqu’à présent Évêque d’Amérique de l’Est, a été choisi pour être Évêque du Diocèse de l’Église Orthodoxe Serbe du Canada.
Son Éminence, Évêque Du Canada Dr Mitrofan (Kodic) est né en 1951 dans le village de Ljusa, Sipovo, en Bosnie-Herzégovine. En 1966, il a terminé l’école primaire et, en 1971 ses études au séminaire du Monastère Krka, (aujourd’hui en Croatie). En 1970, à la veille de la célébration de la Présentation de la Vierge, il a reçu la tonsure monastique et, a été ordonné prêtre-Diacre par Mgr Stefan (Boca), mémoire bénie. Puis, en 1975, Évêque Dr Mitrofan a gradué de la Faculté de théologie de Bucarest en Roumanie. En 1977, il a été nommé suppléant au Séminaire des Trois Saints Hiérarques du Monastère de Krka. Il a passé son examen de professeur en 1979 et a été nommé Recteur adjoint du Séminaire au Monastère de Krka en 1980 et, son Recteur en 1987. Il a été élu Vicaire Évêque de Toplica en 1987 et nommé assistant de l’Administrateur du Diocèse du Centre-ouest d’Amérique, Dr. Sava, mémoire bénie. Puis a été nommé Administrateur du Diocèse Du Centre-ouest d’Amérique en 1988 jusqu’à ce qu’il soit nommé Évêque d’Amérique de l’Est en 1991. En 2016, il devient Évêque du Diocèse de l’Église Orthodoxe Serbe du Canada.
En 1997, Évêque Dr Mitrofan a défendu avec succès sa thèse de doctorat à la Faculté de Théologie de l’Église Orthodoxe Serbe de Belgrade sur le thème: « The Mystery of Christ According to the Epistles, to the Ephesians, Philippians and Colossians of the Holy Apostle Paul».
Outre la thèse mentionnée ci-dessus, l’évêque Dr Mitrofan a traduit de nombreux ouvrages théologiques. Il a traduit, du roumain, l’œuvre du professeur Dr Dumitru Staniloae «Community and Spirituality in the Orthodox Liturgy», en trois volumes : «Orthodox Dogmatics», «The Immortal Image of God» et «Orthodox Moral Theology».
Également du roumain, il a traduit «The Romanian Patericon I et II» et le «DIctionary of Orthodox Theology», écrit par le prêtre-moine Ionanichie Balan. Son livre «The Teaching of St. Apostle Paul on the Church», a été publié en 1991 à Chicago, et traduit en anglais. Son dernier livre, «Introduction to the Holy Scriptures, the New Testament», est sorti en 2016. Sa traduction la plus récente du livre «The Gospel Image of Christ» écrite par le professeur Dr Dumitru Staniloae, sera bientôt sous impression.
Aujourd’hui, Évêque Dr Mitrofan est professeur du Nouveau Testament à l’École de Théologie St. Sava à Libertyville, Illinois.