Crédit photo /  Jelena C. Sekara

Clergé

Notre curé, père Djordje Cimesa, est né le 23 juillet 1983 à Vukovar de son père Jovica et de sa mère Radmila. Il a fréquenté l’école primaire à Borovo. En 2002, il a terminé le séminaire de St. Arsenije de Srem et Sremski Karlovci en tant que clerc du diocèse de Backa. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Institut orthodoxe de Belgrade.

En 2004, il est déménagé au Canada où il a été accepté dans le clergé du diocèse canadien en 2007 et a poursuivi ses études en théologie orthodoxe à l’Université de Sherbrooke. La même année, il épouse Sladjana Lazarevic, avec qui aujourd’hui il a trois enfants : un fils Lazar et deux filles Andjela et Katarina.

Crédit photo /  Jelena C. Sekara

Le 3 juin 2007, le jour de saint empereur Constantin et l’impératrice Hélène, au monastère de la Sainte Transfiguration à Milton, Djordje CImesa est ordonné diacre de l’Église orthodoxe orientale de la Sainte Trinité à Montréal. Il est demeuré diacre jusqu’au 12 avril 2008, lorsque Sa Grâce l’évêque George lui ordonne prêtre et le nomme comme curé à Sherbrooke et administrateur de la paroisse Saint Basile d’Ostrog à Halifax.

Un an plus tard, le 15 avril 2009, Son Excellence Mgr George le nomma curé de la paroisse serbe « All Saints Church » à Winnipeg où il y restera pendant trois ans.

Crédit photo /  Jelena C. Sekara

Le 25 février 2012, Son Excellence Mgr George le nomma curé de la paroisse de l’Église orthodoxe orientale de la Sainte Trinité à Montréal. En 2012, pour tous ses efforts de service pastoral, il reçoit le port de la ceinture rouge. Avec décret en février 2012, il reçoit le titre de “protonamesnik” où il continue de servir l’Église et la communauté serbe de la grande région Montréalaise.